OK, je comprends Flyer.fr utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Qu’est-ce que l'overprint ou la surimpression ?

 

Évitez un ajustage incorrect de la surimpression. 

Il peut apparaître parfois des surprises pendant le processus d’impression. Un texte ancien – que le metteur en page avait dissimulé derrière une nouvelle illustration – apparaît malgré tout sur l’imprimé. Ou un texte blanc – qui devait apparaître sur l’épreuve – reste invisible. La cause ? Un réglage erroné de surimpression dans le document d’origine. Tous les metteurs en page ne savent pas encore comment les utiliser correctement.
 
Surimpressions  

Qu’est-ce que l’« overprint » ou
la « surimpression » ?

Certains logiciels – comme QuarkXPress et Adobe InDesign – possèdent une option « Overprint ». Vous l’utilisez, par exemple, pour jouer avec des effets créatifs ? Vous pouvez alors définir les éléments de texte et d’image de telle sorte qu’ils s’impriment en transparence les uns sur les autres. Mais ces réglages de surimpression se retrouvent également dans le PFD et chez l’imprimeur. Et ce dernier ne peut plus du tout corriger ces réglages au cours du prépresse.

 

Contrôlez la surimpression en InDesign.

Vous voulez savoir si votre fichier est prêt pour l’impression ? 

Surimpressions

Cliquez dans InDesign sur Image > Exemple surimpression. Vous voyez ainsi à quoi ressemble le document – avec la surimpression. 
 

Surimpressions

Vous voulez utiliser l’option « Overprint » ? Sélectionnez d’abord votre élément de texte ou d’image, et cliquez dans le haut sur Fenêtre > Attributs. Vous pouvez y cocher alors l’option « Overprint ».
 
 

Du noir au blanc ? Désactivez la surimpression !

Vous décidez de changer le texte ou le logo de noir en blanc ? Dans ce cas, n’oubliez pas de désactiver l'option « Overprint ». Si vous ne le faites pas, votre logo ou texte sera invisible sur votre imprimé. C’est pourquoi il faut toujours contrôler les « Attributes » (cmd + F11 ou via « Attributes ») et décochez « Overprint fill » si votre texte et/ou illustration est en blanc ou dans une couleur claire. 

 

Les lignes exigent une épaisseur minimale. 

Vous utilisez des lignes dans votre création ? Veillez à ce qu’elles ne soient pas plus minces que 0,25 point. Et vos lignes négatives ? Elles doivent faire au minimum 0,5 point d’épaisseur. 

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement