OK, je comprends Flyer.fr utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment devez-vous enlever des autocollants pour voiture ?

 
X

GUIDE AUTOCOLLANTS

Introduisez votre adresse e-mail pour recevoir notre guide plein de conseils pratiques.

Merci ! <

Le guide sera téléchargé automatiquement. Vous le recevrez également via e-mail.

 

STICKERS VOITURE

Comment devez-vous enlever
des stickers pour voiture ?

Enlèvement rapide et efficace

Les stickers sont en principe faits pour rester longtemps en place. Mais quid si, après un certain temps, vous souhaitez les retirer, sans abîmer le support (ex. sur une voiture) ? Comment pouvez-vous enlever des stickers rapidement et de manière efficace ?

Différents types de stickers pour voiture

La facilité ou la difficulté à enlever des stickers bien collés dépend de plusieurs facteurs : les conditions de collage du sticker, depuis combien de temps ils sont en place et le type de sticker.
Il y a différent types de stickers dans différentes tailles, essentiellement imprimés sur un vinyle auto-adhésif. Les stickers monomères sont faciles à coller sur des surfaces planes et restent en place
8 mois minimum. Les stickers polymères sont plus polyvalents et vous pouvez aussi les poser sur
une surface courbé. Le type polymère collera plus longtemps.

Les deux types de stickers doivent être enlevés en les chauffant avec un sèche-cheveux puis en les décollant lentement. C’est un travail de bénédictin, mais c’est le plus efficace. De cette manière, le risque d’abîmer le support est minime.
Les stickers en feuille aimantée ou du type Yupo Tako font appel à des techniques adhésives fort simples qui ne nécessitent aucun enlèvement. Le magnet est, comme son nom l’indique, aimantée ou magnétique, et le Yupo Tako fait appel à un système de ventouse. Mieux vaut ne pas utiliser ces articles sur une voiture.

Types de supports

Le type de support sur lequel le sticker est apposé joue un rôle important lors de l’enlèvement.
Un exemple : sur les voitures, les autocollants peuvent être apposés sur les vitres, sur la carrosserie
ou sur le pare-chocs. Ces différents supports ont chacun une capacité adhésive différente.

Pour chacun des trois, l’enlèvement à l’aide d’un sèche-cheveux reste la méthode la plus sûre, mais pas la plus rapide. Un autre système est d’utiliser un grattoir pour la vitre, mais attention aux rayures ! Pour les autocollants posé sur la carrosserie, vous pouvez aussi utiliser un disque spécial à cet effet. C’est rapide, mais là également, faites attention aux rayures. En cas de doute, rendez-vous chez votre garagiste.

Pour la finition suivez un conseil de grand-mère et utilisez du jus de citron pour enlever les éventuels restes de stickers. Sur la vitre et la carrosserie, vous pouvez aussi utiliser des produits spéciaux pour enlèvement d’autocollants.

Il se peut que les stickers soient fixés sur une partie délicate du support. Soyez alors très prudent ; vous pourriez facilement endommager la peinture ou le plastique. Parfois, vous voyez encore après coup où le sticker était posé, par exemple en cas de décoloration ou parce que le sticker a enlevé de la substance hors des pores du plastique. Dans ce cas, un peu de cire peut aider.
Maintenant que vous savez tout sur la manière sûre et efficace d’enlever des stickers, vous pouvez évidemment poser un nouvel sticker sur l’emplacement vide !

Besoin d'inspiration ?

Une inspiration sans limites pour tout ce qui colle, adhère, s’appose et se fixe ! Vous trouverez sur notre tableau Pinterest des examples qui vous aidez avec votre création. Alors, épinglez !

Suivez-nous sur Pinterest

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement