OK, je comprends Flyer.fr utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Mailing direct par courrier postal

 

Votre mailing direct

Un courrier personnalisé
ou un toutes-boites ?

Bien connaitre les différences entre un courrier adressé personnellement ou anonymement

Vous vous lancez dans le mailing direct ? Alors, il vaut mieux connaître les différences entre une campagne publicitaire adressée de façon nominative et des impressions distribuées anonymement, dites 'toutes-boîtes'.

À propos du mailing direct personnalisé

Un mailing direct personnalisé est un publipostage qui est envoyé par voie postale à vos prospects et dont l’objectif est d’obtenir une réaction positive.
À cette fin, vous pouvez utiliser une simple lettre, une grande enveloppe avec plusieurs catalogues, un dépliant ou un flyer, voire un petit colis.

Le mailing direct atteint son destinataire par la boîte aux lettres. Celle-ci a deux caractéristiques bien connues mais essentielles : un nom et une adresse.
Vous pouvez donc envoyer votre courrier postal par l’une ou l’autre voie : sur base du nom ou sur base de l’adresse.

Les campagnes publicitaires nominatives

Lors d’une campagne publicitaire nominative, vous sélectionnez les destinataires sur base des personnes habitant à l’adresse de la boîte aux lettres. Votre envoi portera donc un nom et une adresse.

Vous pouvez faire ce choix sur base de votre propre base de données (par exemple vos propres clients), mais aussi sur base de données sociodémographiques achetées auprès d’un courtier fichiers ou d’un vendeur de bases de données. Vous pouvez choisir parmi des centaines de segments ou de filtres afin de créer un groupe cible aussi restreint ou large que possible.

Une telle campagne s’utilise lorsque vous disposez de données sur vos clients ou lorsque vous voulez atteindre un groupe cible très spécifique sur base de leurs intérêts ou profils.

Les toutes-boîtes

Lors d’une campagne à l’aide de toutes-boîtes, ce ne sont pas les noms, mais bien les adresses des boîtes aux lettres qui comptent. Votre envoi n’a donc ni nom, ni adresse, et il est simplement posté dans chaque boîte aux lettres de la région visée.

Vous pouvez évidemment choisir les régions qui vous intéressent particulièrement. Ainsi, vous pouvez délimiter votre territoire au niveau régional ou communal.

Un toutes-boîtes se choisit donc lorsque vous voulez atteindre un groupe cible sur base du lieu où vos prospects habitent, et qu’il ne vous faut pas d’autre segmentation.
En principe, vous pouvez produire votre toutes-boîtes vous-même, mais il est généralement plus simple et plus rapide de le faire produire par une entreprise spécialisée. Vous choisissez avec eux la région au sein de laquelle vous allez faire rayonner votre message. Le territoire en question peut être aussi restreint ou aussi large que vous le souhaitez. Ils s'occuperont du reste.

Chez Flyer.fr, nous pouvons aussi vous aider avec votre toutes-boîtes, n’hésitez pas à nous demander plus d'informations.

Encore quelques conseils avant de vous lancer dans le mailing direct

  • Déterminez si vous voulez segmenter par personne ou par adresse. Si vous choisissez une segmentation par personne, vous envoyez une campagne adressée.
    Si vous choisissez une segmentation par adresse, vous envoyez un toutes-boîtes.
  • Définissez votre 'segment' ou groupe cible : déterminez à l’aide de filtres et de combinaisons qui vous voulez atteindre. Pour une campagne adressée, vous pouvez le faire sur base de données sociodémographiques, des intérêts voire du comportement. Avec un toutes-boîtes, il suffit de déterminer un territoire.
  • Veillez à ce que votre mailing direct soit pertinent. Adressez-vous aux gens par leur nom si vous l’avez, ou incorporez le nom de la commune dans votre toutes-boîtes.
  • Veillez aussi à avoir un message et un call to action aussi concrets et simples que possible.

En manque d’inspiration ?

Sur notre tableau Pinterest vous pouvez voir des campagnes marketing direct originales.
Inspirez-vous de ces exemples pour la création de votre propre campagne !

 Trouvez de l’inspiration

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement