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Interview Jan Vermeiren

Découvrez la puissance des réseaux : une interview de Jan Vermeiren

Selon la théorie des 'six degrés de séparation', chacun d'entre nous peut être relié à n’importe qui dans le monde par le biais d'une chaîne de maximum 6 personnes.
Ok. Mais comment ça marche, le réseautage ? Nous en avons parlé avec le spécialiste des réseaux, Jan Vermeiren. Jan est l’auteur de différents livres sur le réseautage, comme 'How to really use LinkedIn' et 'Let’s Connect'. En outre, il aide les entreprises dans le développement d’une stratégie marketing axée sur les réseaux pour atteindre leurs objectifs.

Peut-être une question simpliste :
‘Le réseautage est-il utile ?’

“Pour moi, le réseautage signifie créer et entretenir de bons contacts, tant en ligne que hors ligne. Malheureusement, les gens ne commencent souvent à réseauter que lorsqu’ils en ont besoin. Et ils tombent alors rapidement dans le discours commercial. Si vous commencez à réseauter à temps, vous pourrez activer librement votre réseau le cas échéant. Vous pourrez par exemple en faire usage pour trouver un nouvel emploi ou de nouveaux clients."

Quand peut-on se considérer
un bon réseauteur ?

“Il est important de construire un réseau pertinent. Il faut donc savoir ce qu’on veut atteindre dans la vie, avec votre entreprise ou votre emploi. Utilisez ces objectifs lors du réseautage.”

Peut-on apprendre à réseauter ?

“D'après moi, ceux qui ont un certain talent pour le réseautage sont nés avec.
Les personnes introverties ont généralement plus de mal à établir un contact et à se vendre. Mais cela ne doit pas être un obstacle non plus, tant qu’une personne introvertie arrive à mettre en avant ses points forts.”

Quelles sont alors les bonnes compétences
sociales pour se vendre ?

“Il faut que vous vous rendiez professionnellement plus attirant. Ce qui compte le plus dans le réseautage, c’est la volonté d’écouter et de s’intéresser. Un événement orienté réseautage est surtout fait pour établir des contacts. Vous ne devez donc pas vous vendre (en faisant votre elevator pitch, par exemple), si personne ne vous le demande.”

Comment se préparer ?

“Demandez-vous ce que vous voulez et pourquoi. Choisissez les événements de réseautage spécifiques pour votre groupe cible. Ensuite, imaginez une 'sticky story', 'histoire collante' en français. C'est une représentation visuelle de ce que vous faites au quotidien pour que des gens deviennent des ambassadeurs de votre marque. Tout le monde ne deviendra pas votre client, mais tout le monde connaît au moins une personne qui pourrait le devenir.”

Que faire si on est introverti ?

“Vous pourriez construire une relation en donnant quelque chose, un e-book par exemple ou un sample gratuit. Et si vous l'intégrez à votre carte de visite, celle-ci deviendra du coup un petit cadeau. Cet instrument d'ouverture de dialogue peut mettre quelqu’un plus à l’aise. Vous pouvez aussi demander la liste des participants à l'avance pour vous préparer, notamment à l'aide de LinkedIn."

Vous parlez de LinkedIn. En quoi les gens
l’utilisent souvent mal ?

“Beaucoup de gens créent un profil sur LinkedIn et n’en font rien. Ils devraient tenir compte du facteur 'Know, Like and Trust' (Connais, Aime et Fais confiance). Je n’ajoute pas n’importe qui. Je demande d’abord à un ami commun de nous présenter par e-mail. Ensuite, je réagis personnellement par e-mail ou par téléphone.”

Pour finir : vous réseautez encore beaucoup ?

“A force d'en parler et d'écrire des livres, créer un réseau est devenu plus facile pour moi, à la fois en ligne et hors ligne. C’est plus facile qu’au début. Mais entretenez toujours de bons contacts avec vos contacts de première ligne, car ces personnes pourraient être vos ambassadeurs."

Les 10 meilleurs conseils réseautage de Jan Vermeiren

  • 1. Commencez à réseauter avant d'avoir besoin de quelque chose de vos contacts.
  • 2. Cultivez vos bonnes relations tant en ligne que hors ligne. Le jour où c'est nécessaire, vous pourrez activer votre réseau.
  • 3. Réfléchissez à vos objectifs de vie et d'emploi, puis construisez votre réseau autour de ces objectifs.
  • 4. Les 2 compétences les plus importantes pour bien réseauter : la volonté d'écouter et l'intérêt pour l'autre. Pas d'elevator pitch si personne ne le vous demande !
  • 5. Créez une 'sticky story' ou 'histoire collante' pour que les gens puissent se représenter ce que vous faites.
  • 6. Ne réseautez pas uniquement avec vos clients potentiels. Des personnes qui ne deviendront pas vos clients connaissent aussi des gens qui, eux, pourront le devenir.
  • 7. Pour les introvertis : un e-book ou un échantillon gratuit sur votre carte de visite peut servir d'instrument d'ouverture de dialogue.
  • 8. Créez un profil sur LinkedIn et mettez régulièrement vos compétences à jour. Ajoutez des projets pertinents pour votre emploi.
  • 9. Demandez à un ami commun sur LinkedIn de vous présenter à un contact.
  • 10. Vos contacts de permière ligne peuvent devenir des ambassadeurs pour vous et réseauter à votre place. Entretenez un bon contact avec eux.

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