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La psychologie des couleurs

 
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Livre blanc ‘Identité visuelle'

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La psychologie des couleurs

L’influence des couleurs sur

la perception de votre marque.

Chaque marque a sa propre couleur

Notre subconscient nous fait percevoir certaines couleurs d’une manière bien spécifique.
C’est une donnée très intéressante à prendre en compte lors du développement de votre style et de votre logo.
Flyer.fr s’est penché sur le sujet et a découvert les informations suivantes :

Les couleurs et leur relation entre elles

Quand vous choisissez des couleurs, tenez compte des catégories suivantes :
La manière dont vous mélangez les différentes couleurs pour votre style personnel aura un impact sur votre
image et sur la manière dont les gens percevront votre marque.

  • Les couleurs primaires : celles-ci sont le jaune, le bleu et le rouge. En les mélangeant, vous obtiendrez une nouvelle palette de couleurs et vous pouvez créer toutes les couleurs possibles.
  • Les couleurs secondaires : celles-ci sont créées en mélangeant deux couleurs primaires.
    Vous obtenez alors les couleurs suivantes : le vert, le violet et l'orange.
  • Les couleurs tertiaires : celles-ci sont créées en mélangeant des couleurs primaires et secondaires.
Colors are the smiles of nature.

Quote door Leigh Hunt

Le rouge : proactif, énergétique, se remarque tout de suite

Cette couleur représente la passion et fait battre le coeur plus vite. Par contre, elle a aussi un côté agressif. Pensez aux grandes affiches rouges pendant la période des soldes.

Utilisé par :

  • Les agences immobilières
  • Les Les restaurants
  • Les entreprises technologiques
  • Les marques de voiture
  • L’agriculture

Le violet : sophistiqué, mystérieux et fidèle


Cette couleur élégante se remarque tout de suite et donne une touche spirituelle. Rien d’étonnant que ce soit la couleur de prédilection des voyants.

Utilisé par :

  • Le secteur financier
  • Les entreprises technologiques
  • Les soins de santé
  • Les designers graphiques

Le bleu : la couleur préférée des marques


Le bleu donne un effet calmant, parce qu’il nous fait penser au grand bleu. Il dégage de la confiance et de la responsabilité.

Utilisé par :

  • Le secteur de l’énergie
  • Le secteur financier
  • Les institutions publiques
  • L’aviation
  • Les soins de santé
  • L’agriculture

Le vert : calme, frais et sain




Les agencements de couleurs différentes, allant du vert foncé au vert clair, définiront la perception. Ainsi, le vert clair aura un effet serein, tandis qu’un vert foncé représente la richesse.

Utilisé par :

  • Le secteur de l’énergie
  • Le secteur financier
  • Les restaurants
  • Les entreprises technologiques
  • Les marques de produits ménagers

Le jaune : positivisme, chaleur et créativité




Cette couleur chaleureuse qui nous rappelle le soleil est immédiatement associée à l’énergie et à une créativité débordante. Cette couleur se remarque tout de suite par le client et laisse une impression positive.

Utilisé par :

  • Le secteur de l’énergie
  • Les restaurants
  • Les marques de produits ménagers
  • Les designers graphiques

L'orange : une couleur pleine de vie et de moments excitants, rien d’étonnant que ce soit la couleur de Flyer.fr !

Cette couleur combine ce qu’il y a de meilleur du jaune énergisant et du rouge audacieux. Ensemble, ces couleurs créent une vie pleine de moments fabuleux.

Utilisé par :

  • Les entreprises technologiques
  • Les soins de santé

Le brun : simple, fort et durable


Ceux qui veulent émaner force et simplicité ont tout intérêt à choisir le brun. Faites par contre attention avec cette couleur, elle est parfois associée à la saleté, comme la boue.

Utilisé par :

  • Les marques vestimentaires
  • Les marques de voiture
  • L’agriculture

Le noir : prestigieux, sophistiqué et intemporel

La couleur idéale pour un effet classique et exclusif. Rien d’étonnant que le noir soit la couleur de prédilection des marques de luxe.

Utilisé par :

  • Les marques vestimentaires
  • Les marques de voiture
  • Les entreprises technologiques
  • Les designers graphiques

Le blanc : pur, noble, propre


Cette couleur nous rappelle la chasteté (pensez aux robes de mariée) et la pureté (la blouse d’un médecin). C’est une couleur pure qui reflète la lumière.

Utilisé par :

  • Les marques vestimentaires
  • Les soins de santé

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