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Développez une bonne identite visuelle

 

DÉVELOPPEZ UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE

en 10 étapes

10 étapes vers une bonne identité visuelle !

Vous êtes une jeune entreprise à la recherche d’une bonne identité visuelle ? Vous êtes une entreprise expérimentée qui change de cap et choisit de retravailler entièrement son identité visuelle existante ? Les styles graphiques sont généralement développés par des graphistes. Mais vous pouvez néanmoins faire tous les préparatifs vous-même.
Suivez les 10 étapes ci-dessous.

1. La recherche - Quelle est votre image actuelle ?

Commencez par enquêter à l’aide de questionnaires pour bien connaître votre image actuelle. Interrogez vos clients, les visiteurs de votre site web ainsi que des inconnus.

Une deuxième possibilité existe: réalisez une analyse SWOT. SWOT est une abréviation qui signifie 'Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats', soit en français : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Une analyse SWOT sera différente d’une entreprise à l’autre. Elle pourra vous donner une bonne idée de vos points forts et de vos faiblesses.

2. Le marché et le secteur d'activité -
Qui sont vos concurrents et comment s’y prennent-ils ?

Jetez un coup d’oeil à vos concurrents, aussi bien dans votre région qu’au-delà des frontières ! Quelle image ont-ils ? Quelles polices, quelles couleurs, quels mots utilisent-ils ? Inspirez-vous... et informez-vous, aussi.

Quelles sont les tendances au sein de votre secteur ? Les couleurs flashy sont-elles à la mode, ou plutôt le noir et blanc ? Préférez-vous suivre ces tendances ou, au contraire, vous en éloigner ?

3. A quoi votre groupe cible s’intéresse-t-il ?

Comment pouvez-vous entrer en contact avec lui ? Ce n’est pas parce que
vous-même trouvez quelque chose joli, que votre groupe cible pensera nécessairement la même chose. N’oubliez jamais à qui s’adresse votre communication.

4. L'objectif

Que voulez-vous obtenir avec votre identité visuelle ? Peut-être voulez-vous améliorer votre image de marque et lui donner une touche plus exclusive, afin de pouvoir augmenter vos prix ? Vous préférez que vos clients vous perçoivent comme une entreprise accessible et sympathique ? En fonction de l’objectif recherché, vous adapterez la direction prise.

5. La stratégie

Que devez-vous faire pour atteindre vos objectifs ? S'il s'agit de donner un coup de jeune à votre image, un logo revu et rafraîchi suffira. Si vous voulez améliorer votre reconnaissance par les clients (potentiels), il faudra peut-être mettre votre identité visuelle plus en valeur sur tous vos supports de communication.
De même, investir dans des stylos à bille ou des tasses ornées de votre logo ?

6. Les supports - Où allez-vous placer votre identité visuelle ?

Pensez à tous les formats possibles sur lesquels vous pouvez apposer votre nouvelle identité visuelle. Pensez à du papier à en-tête, des cartes de visite, des points de vente, mais aussi à des voitures de société, des tasses, des drapeaux, des panneaux... Sans oublier votre présence numérique : votre site web, vos profils sur les réseaux sociaux... Chaque détail a son importance !

7. L'inspiration

Recherchez des entreprises qui ont des valeurs similaires aux vôtres et qui ont
le même groupe cible
. Découpez-les ou épinglez-les sur votre tableau Pinterest, au choix. Analysez-les ensuite : qu’aimez-vous en particulier ? Et surtout : pourquoi ? Quels éléments reviennent souvent ?

8. Prenez un crayon et du papier

Vous pouvez faire des esquisses sur papier vous-même, ou demander à votre graphiste de vous donner quelques exemples. Vous allez vite vous rendre compte que vous aurez une nette préférence pour certaines esquisses plutôt que d'autres. Vous êtes perdu ? Demandez à votre groupe cible de vous aider !

9. Finalisez votre identité visuelle à l’ordinateur

Finalisez votre logo, vos polices, votre palette de couleurs, le style photographique que vous avez choisi, les éléments de style que vous comptez utiliser ainsi que la quantité d’espace blanc. Créez alors tous les supports possibles que vous avez listés à l’étape 6. Ou faites-les créer. Rassemblez alors tous les éléments dans un manuel 'Charte graphique', afin que vous puissiez la communiquer à vos collaborateurs et à vos partenaires.

10. Faites les déclinaisons

Pour finir, incorporez votre nouvelle identité visuelle dans votre communication. Faites tourner les presses d'imprimerie et mettez votre site web à jour, ainsi que vos profils sur les réseaux sociaux. Informez également tous vos clients. Vous pouvez éventuellement en faire toute une campagne pour donner encore plus d’importance à cet événement. C’est le moment de déployer votre nouvelle identité visuelle !

Vous voulez savoir quels imprimés
'Identité visuelle' existent ?

Les imprimés valorisant l'identité visuelle sont très nombreux. En général, on commence par des cartes de visite, du papier à lettres et des enveloppes. Jetez un coup d’oeil à notre page 'Vous avez du style !' pour déterminer quels supports sont intéressants pour vous.

Voir tous les imprimés 'Identité visuelle'

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