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10 conseils pour booster votre image d'entreprise

 

BOOSTEZ VOTRE IMAGE
D'ENTREPRISE

grâce à nos 10 conseils

10 astuces pour redorer votre image de marque

Pourquoi chacun de nous est-il convaincu que Volvo construit des voitures fiables, mais qu’il faut se méfier des Lada ? Pourquoi achetons-nous un iPhone sans comparer ses spécifications techniques, alors que nous sommes plus regardants quand il s’agit d’une marque chinoise comme Xiaomi ? Pourquoi payons-nous deux fois plus pour nous offrir un Léo, alors qu’Olé est exactement le même produit ?

Tout le secret se cache dans l’image. Les marques avec une image forte travaillent depuis des années à la construction, au maintien et à l’amélioration de cette image de marque. Cela s’accompagne souvent de campagnes télé onéreuses et de ce qu'on appelle des 'branding spots'. Heureusement, cultiver son image est également possible
avec un budget nettement plus réduit.

Voici 10 conseils pour construire, maintenir et améliorer une image positive pour votre marque.

1. Soignez votre produit ou service jusque
dans ses moindres détails

Une image positive commence évidemment par un bon produit ou service.
Volvo n’aurait jamais eu cette réputation de voitures fiables si ses voitures ne l’étaient pas réellement.

Cela ne veut pas dire que votre action doit se concentrer uniquement sur des produits haut de gamme. Mais bien que vous devez toujours vous trouver au top de la catégorie de prix à laquelle vous appartenez. Vous devez donc être en permanence 'un peu mieux' que la concurrence.

2. Veillez à offrir une expérience
impeccable à vos clients

Votre produit ou service peut être de la meilleure qualité, si l’expérience qui l’entoure ne l’est pas, cela se répercutera sur sa qualité globale.

Une expérience client impeccable ne doit pas forcément être chère. Vous pouvez par exemple livrer une nouvelle voiture au domicile de votre client, accompagnée d’une bouteille de champagne et décorée d’un beau noeud. Un coiffeur mettra une musique agréable en fond, veillera à ce que sa boutique soit jolie, sente bon et il offrira une tasse de café à ses clients. Une expérience client impeccable se cache souvent dans les petites choses... pour lesquelles vous avez investi le temps nécessaire.

3. N’oubliez pas votre service clientèle,
en continu

Après la vente, le contact avec votre client ne prend pas fin. Au contraire : si le dernier contact entre vous et votre client ne s’est pas terminé par une bonne note, toute l’expérience laissera un goût amer, même si elle était très positive au début. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez mal traité par le service clientèle d’une grande entreprise ?

Ne voyez donc pas votre service clientèle comme une charge ou comme un coût supplémentaire, mais bien comme une opportunité pour donner à vos clients ce petit quelque chose en plus qui rendra leur expérience encore plus réussie.
Et qu'ils referont appel à vous.

4. Ayez une communication ouverte, honnête, personnelle et en quantité suffisante

Avez-vous déjà eu des problèmes avec un service ou un produit acheté ?
Peut-être que le délai de livraison était plus long que prévu ou que des problèmes pratiques sont survenus ? Votre frustration n’a-t-elle pas augmenté suite au manque de communication de l’entreprise concernée ?

Une entreprise qui communique de manière ouverte, honnête, personnelle et en quantité suffisante aura plus de clients heureux. Il vaut mieux communiquer trop que trop peu. Même en cas de mauvaise nouvelle...

5. Soyez cohérent dans votre identité
visuelle

Une bonne identité visuelle cohérente vous aidera à améliorer votre caractère reconnaissable. En réalité, ce que vous voulez, c'est qu’on vous reconnaisse en un clin d’oeil grâce à votre communication... avant même qu'on ait pu voir votre nom ou votre logo, non ?

Votre identité visuelle doit également être visible sur votre site web, vos cartes
de visite, vos véhicules, votre vitrine, vos bureaux, vos affiches, vos profils sur les médias sociaux et toute autre forme de communication que vous employez.

6. Soyez cohérent dans votre langage

Vous devez aussi être cohérent avec les mots que vous utilisez. Allez-vous tutoyer ou vouvoyer vos clients ? Allez-vous les appeler par leur prénom ou par leur nom de famille ?

En adoptant un ton fixe, les gens seront capables de reconnaître ce qui se dégage du message rien qu’aux mots qui sont utilisés. Le but ? Que les gens lisent vos textes avec votre voix dans leur tête.

7. Utilisez l’humour et ne vous prenez pas trop au sérieux

A propos des mots, dont nous parlions : mettez-y de l’humour. Les entreprises comme Coolblue ont intégré l’humour à leur communication quotidienne et cela contribue grandement à leur image de marque positive.

Une entreprise qui sait manier une bonne dose d’humour (dans le contexte adapté) aura toujours l’air plus sympathique. Cela montre en outre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux.

8. Underpromise, overdeliver

Qui parmi nous n’aime pas recevoir de cadeaux ? Ayez un geste généreux de temps en temps. Gratuitement, juste comme ça.

Gâtez vos clients avec un petit cadeau, une petite attention ou une belle carte de voeux. Beaucoup de boutiques en ligne envoient une petite carte de remerciement écrite à la main, un chouette autocollant, un pin’s ou un autre goodie qui accompagne leurs commandes. Quelque chose qui a un coût minime, mais qui fait plaisir à recevoir.

9. Écoutez vos clients

Les plus grandes entreprises l’ont compris : vos clients sont la raison pour
laquelle et par laquelle votre entreprise existe. Parlez-leur et écoutez ce qu’ils
ont à vous dire.

Cela peut se faire sous forme de questionnaires et d’enquêtes de satisfaction,
ou encore en appelant vos clients au hasard. Demandez-leur comment ils vont
et ce qui pourrait être amélioré dans votre entreprise selon eux.

10. Ne vous concentrez pas sur 'ce que vous faites' ni 'comment vous le faites', mais bien 'pourquoi vous le faites'

Chaque entreprise sait super bien ce qu’elle fait et comment elle le fait. Mais derrière le 'Quoi' et le 'Comment' se cache aussi le 'Pourquoi'.

Ce 'Pourquoi' est essentiel et est souvent un levier très intéressant pour communiquer. "Nous aidons chacun à raconter son histoire qui est unique" sonne quand même beaucoup mieux que simplement "Nous nous occupons de vos impressions", n'est-ce pas ? Nous parlons bien ici du pourquoi nous sommes là pour le client, pas du comment...

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