OK, je comprends Flyer.fr utilise des cookies pour améliorer l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.

Le grammage du papier : comment choisir le type de papier qu’il vous faut ?

Que signifie précisément ce 'g/m²' ? Comment calculer ce poids et que devez vous choisir pour quel type d’impression ? Nous allons vous expliquer tout cela en détail.

Les affiches et les flyers sont généralement imprimés sur du papier de 135 g/m². Les cartes de visite nécessitent un autre grammage : il vaut mieux choisir 400 g/m².

Afin de vous aider à faire un choix, Flyer.fr vous propose automatiquement le type de papier la mieux adaptée dans les choix lors de votre commande. Vous préférez tout de même sentir la différence entre différents types
de papier ? Commandez ici notre SampleFlip gratuit.
 
Le grammage
Tout commence toujours avec ce qu’on appelle communément 'le grammage'. Le poids du papier est en effet déterminé par le nombre de grammes pesé par mètre carré, à partir du format A0. Pourquoi A0 ? Une feuille de papier du format A0 est longue de 1189 mm et large de 841 mm et a donc une surface d’environ 1m². Si vous pesez donc une feuille d’un type de papier dans ce format, vous obtiendrez le 'grammage' du papier (= g/m²).

A0

 
Le poids de votre impression
Pour les lettres et autres correspondances, on utilise d’ordinaire un papier de 90 g/m² . Mais cela ne signifie pas que votre papier pèse 90 g ! Pour ce calcul, il existe une autre formule :
la longueur x la largeur x le grammage = le poids
Pour une lettre sur un format A4, cela équivaut à : 0,297 m x 0,210 mm x 90 g/m² = 5,6133 g.
 
Quelle sorte de papier devez-vous choisir ?
Le grammage que vous devez choisir dépend énormément du type d’impression que vous commandez. Pour une impression recto-verso, il vaut mieux utiliser un papier plus lourd, afin d’éviter que l’impression ne traverse le papier. Ainsi, vous pouvez être sûr que le texte ou l’image imprimés à l'arrière n'apparaîtra pas à l’avant (et vice versa).

Outre le grammage, vous devez aussi faire un choix au niveau de la finition : mate ou brillant ? Cela n’a rien à voir avec le grammage, mais bien avec l’aspect. Ainsi, la plupart des flyers sont imprimés sur du papier brillant, mais si vous préférez l’aspect du papier mat, ce n’est évidemment pas un problème. Tout dépend de l’effet recherché pour votre impression.

Quelles sont les types de papier les plus utilisés par sorte d’impression ? Découvrez-le dans notre guide sur le papier !

Vous hésitez malgré tout encore sur le type de papier pour votre impression ? Ou votre projet nécessite une sorte de papier inhabituelle ? Nous sommes à votre service. Contactez-nous à l’adresse info@Flyer.fr ou au 03 20 38 24 53.

Veuillez patienter, la page se télécharge.

En cours de chargement